Pages

27 sept. 2012

Communication internet Dreal Alsace : "ancienne décharge du Eselacker à Kingersheim (68)"

Dernière mise à jour le 20 juin 2011 sur le site de la DREAL (anciennement DRIRE), Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, rubrique "actualités" : 

"Suivi de l’ancienne décharge du Eselacker à Kingersheim"

"La Ville de Mulhouse a exploité une décharge d’ordures ménagères autorisée sur la commune de KINGERSHEIM entre 1959 et 1969 (autorisation préfectorale du 22 septembre 1959). L’utilisation de cette décharge a été détournée progressivement de sa vocation initiale et des désordres annexes ont été constatés (contamination de puits privés, présence de gaz dans les sols, tassements de terrain, présence de déchets d’origine industrielle sur le site et sur les parcelles avoisinantes). Cette décharge est aujourd’hui responsable d’une pollution des eaux souterraines notamment par des pesticides, des hydrocarbures et des composés organochlorés entre autres polluantsUne étude détaillée des risques et un diagnostic approfondi du 23 avril 2007, ont mis en évidence des risques sanitaires potentiels qui doivent faire l’objet d’une vérification par des mesures de terrains plus précises et la surveillance des eaux souterraines n’est plus assurée depuis 2007 (rapport de l’inspection des installations classées du 08 janvier 2009).

La reprise d’une surveillance des eaux souterraines doit débuter dans le courant du premier semestre 2011 dès lors que le réseau de surveillance aura été contrôlé et remis en état le cas échéant comme il est prescrit dans l’arrêté préfectoral complémentaire du 12 décembre 2010. Il y est également demandé des éléments d’appréciations relatifs à la compatibilité des usages actuels avec l’état de pollution pour le 15 juillet 2011."
AUCUNE INFORMATION A LA POPULATION - AUCUNE MESURE SUR LE TERRAIN  

Comparaison du site de Kingersheim avec d'autres anciennes décharges des environs


Comparaison avec d'autres anciennes décharges des environs - Kingersheim est le seul secteur du Haut Rhin où des personnes vivent et travaillent au-dessus même de l'ancienne décharge toxique où à côté. C'est le plus important aussi. 

Bonfol (et Pfetterhouse) : 115 000 tonnes, à 50 kms de Kingersheim, frontière franco/suisse. Explosion de la décharge  en 2010, reprise d'assainissement en 2012. Les déchets enfouis proviennent de résidus de l'industrie chimique, agrochimique, pharmaceutique avec : colorants, solvants, métaux lourds, médicaments, pesticides. De 1961 à 1976, les principales industries chimiques suisses de la région bâloise avait exploité cette décharge à la frontière franco-suisse, à 50 kms de Kingersheim. Assainissement  pris en charge par l'industrie chimique bâloise.        
photos :  décharge de Bonfol source : http://www.eau21.ch/etude_29.html
Décharges du Letten à Hagenthal-le-Bas et du Roemisloch à Neuwiller, à 40 kms de Kingersheim, à 250 m de la Suisse, assainissement en cours. Habitations à partir de 200 m. 35000 tonnes dont 900 tonnes de déchets chimiques de l’industrie de la chimie bâloise de 1957-60. L'étude de risques (EDR) répertorie de nombreuses substances chimiques identiques à celles du Eselacker et Cochery. 


Wintzenheim, vignoble Alsacien : 700 tonnes de lindane (pesticide interdit)Neutralisée
"ancienne gravière, proche de Colmar. Déposé par l’usine PCUK de Huningue". Extrait lettre d'info de l'Ademe aux riverains
Sausheim, Ille Napoléon +  Brunstatt : quantité et nature des déchets ?

"Fermée depuis le 1er janvier 2000. Déjà 30.000m2 ont été réhabilités qui étaient l’objet de la plus grande attention du fait de leur visibilité extrême depuis l’autoroute. Il reste 6 ha de la décharge à réhabiliter. La décharge de Brunstatt a fait l’objet d’une réhabilitation avec une isolation argileuse afin de limiter la percolation des eaux de pluie à travers la décharge. Les biogaz issus de la décharge sont évacués et brulés". Extrait Diagnostic environnement Pays de le région mulhousienne
Wittelsheim, "Stocamine"44 000 de déchets ultimes dans les galeries des anciennes mines de potasse. 
Site contemporain, autorisée et légal. 
Wintzenheim, vignoble Alsacien, proche de Colmar : 700 tonnes de déchets de lindane. Neutralisée
 "A servi  au dépôt de 700 tonnes de déchets de lindane de l’usine PCUK de Huningue". Extrait lettre d'info de l'Ademe aux riverains


Huningue : 240 000 m 3 de terre polluée au lindane dans le sous-sol de la STEIH à  sur une surface de 55 000 m² (début d'assainissement novembre 2012) 

photo DNA - lindane usine PUCK à Huningue 
Kingersheim : 1000 000 de tonnes d'anciens déchets : ménagers, industriels et chimique enfouis dans le sol, sans aucune mesure de neutralisation. 
On peut être intoxiqué de façon chronique jusqu'à 400 m, voir 2 kms  ainsi que le montre la cartographie du panache. Celà signifie pouvoir développer des maladies graves au bout d'un certain nombre d'années d'exposition.
   

26 sept. 2012

Pathologies humaines secteur Kingersheim Strueth

Dérèglement de la thyroïde
3 cas chez moi dont  2 personnes, une la trentaine + une la cinquantaine + 1 chat
foyer voisin : 1 chien
secteur géographique : 200 m dans le périmètre des anciens dépotoirs de Kingersheim

Tous ont été traités par du levothyrox
*En france, en 2009, le levothyrox est en 4° position des ventes en ville, 
 à l'hôpital, les médicaments liés au cancer sont en 1° position
*   chiffres de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 

Il n'est plus possible au vu de ces chiffres de jouer à la roulette russe, d'être certain de passer  au travers de maladies graves ou d'affections chroniques ou de maladies neuro-dégénératives dont on entend que les chiffres explosent. Le raisonnement  du vieillissement comme facteur de maladie ne tient pas car ce n'est pas parce qu'on prend de l'âge que l'on devient malade. On peut être âgé et en bonne santé. On peut être jeune, 20 ans, 30 ans ou moins  et présenter de sérieux problèmes de santé et les mêmes pathologies que des personnes âgées. 

La situation environnementale est telle en France, que nous pouvons être dangereusement exposés, de façon invisible. L'environnement ne peut pas être scindé de notre état de santé présent et à venir. 

25 sept. 2012

Pathologies animales secteur de Kingersheim Strueth




tumeur + dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie) + cancer - traitement lévothyroxine 400

Mode de vie : sédentaire, alimentation industrielle classique unique (croquettes)

Secteur géographique : 200 m des anciennes carrières dépotoirs de Kingersheim strueth 


23 sept. 2012


REPONSE NEGATIVE DE LA DREAL + Ville de Mulhouse au courrier ci-dessous   - 

LA PREFECTURE, sur ma relance, A DONNE ORDRE A LA DREAL DE METTRE LES DOCUMENTS A MA DISPOSITION

le 23 novembre 2011: Destinataire :  Monsieur Jérémie HEINTZ Inspecteur des installations classées/DREAL Alsace Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace 67070 Strasbourg cedex 
Copie : Madame Marie Thérèse  MACEL : Aménagement des territoires/sols pollués
pour Monsieur le Maire de la Ville de Mulhouse 

Objet : fiches Basol n°34 + 7  Sites : Eselacker et cochery gival                        
Secteur : Kingersheim 68260

Monsieur l'Inspecteur, 

Sous l’autorité du préfet, la DREAL assume des missions  dédiées à la mise en oeuvre du Grenelle Environnement. Chargée d'élaborer et mettre en oeuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, elle a pour missions de "promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets du ministère ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire, contribuer à l’information, la formation et l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable" ; et aussi  "contribuer à sensibiliser les citoyens aux risques."
Dans ce cadre, en qualité de citoyen, et afin d'obtenir des informations relatives aux  fiches basol citées en objet, et plus précisément sur ma demande de prise de connaissance de l'étude EDR réalisée, nous nous sommes entretenus par téléphone  le   31 octobre dernier.  Vous m'avez indiqué ne pouvoir accéder à ma demande.  J'ai ensuite contacté la Ville de Mulhouse et Madame Macel Marie-Thérèse, qui, informée de ma demande de renseignements m'a également répondu par la négative.
La Préfecture ayant la charge de l'information publique, contactée par mes soins,  me fait une réponse qui m'oriente à nouveau vers vous.
Cette réponse ainsi que mon  droit d'accès à l'information environnementale auprès des autorités publiques et en référence à la convention d'Aarhus (cf pièce jointe), ainsi qu'à la Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, dont extrait : 

"Le droit de toute personne à l'information est précisé et garanti par les dispositions des chapitres Ier, III et IV du présent titre en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs. 
Sont considérés comme documents administratifs, au sens des chapitres Ier, III et IV du présent titre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions." ..me font, par la présente, réitérer et compléter  mes demandes de documents, à savoir :
- étude DA « Diagnostic Approfondi et évaluation détaillée des risques » (Ref:/.1025a/A.9600/CStZ060039 du 23 avril 2007) 

- étude EDR complète « évaluation détaillée des risques »,
Volumes 1 et 2, (Ref:/ RSt1077b/A.9600/CSTZ060039 du 09 mai 2007 relative aux secteurs « ancienne décharge » et « Cochery-Gival » à kingersheim, réalisée par BURGEAP Strasbourg.

- Document de synthèse de l'EDR de la Ville de Mulhouse transmise aux DNA en 2008

- rapport de la DREAL - inspection des installations classées pour la protection de l’environnement du 08 janvier 2009 émettant des recommandations sur la gestion des risques actuels et futurs induits par la présence de pollution sur le site de
 l’ « Eselacker »

- rapport au CoDERST du 14 octobre 2010 de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement, chargée de l’inspection des installations classées 

- avis du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) en date du 4 novembre 2010  - fichier 13,21,23

- le plan de gestion proposé par la Ville de  Mulhouse ainsi que le résultat des investigations et analyses actuellement menées  (cochery+eselacker et secteur global concerné)

- copies des actions de communication envers les riverains

En vous remerciant pour la bienveillance que vous voudrez bien porter à la présente, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Nathalie ......


---- Message d'origine ----
>De : "STEINBRUCKER Isabelle PREF68" <isabelle.steinbrucker@haut-rhin.gouv.fr>
>Objet : étude EDR et DA de la décharge de l'Eselacker à Kingersheim
>Date : 22/11/2011 15:02:36 CET
>
>bonjour,
>
> par lettre du 12 novembre 2011, vous avez souhaité avoir communication
> de l'EDR relative à l'ancienne décharge de l'Eselacker, transmise en
> 2007 à la DREAL.
> Nos services n'ont jamais eu copie de ce document ; aussi, je ne puis
> que vous conseiller de prendre l'attache des services de la DREAL pour
> avoir communication de cette étude ; l'inspecteur en charge actuellement
> de ce dossier est M. Jérémie HEINTZ au 03.88.13.06.25 - email :
> jeremie.heintz@developpement-durable.gouv.fr
>
> bien cordialement
> isabelle STEINBRUCKER
> adjointe au chef du bureau des Enquêtes Publiques
> et des Installations Classées
>

21 sept. 2012

Des tonnes de pesticides interdits dans le sol de Kingersheim


Pollution chimique : Historique 

Provenance du LINDANE, hautement toxique : Usine de produits chimiques Péchiney Ugine-Kuhlman «PCUK»  à Huningue en lien avec Rhodia Chimie 

Des tonnes de ce pesticide, en vrac, ont été déversées à Kingersheim dans les anciennes carrières/décharges.  En poudre blanche, très volatile, il s'y trouve toujours en vrac, depuis 1976. Une mince couche de terre le recouvre. Ce  poison toujours actif a des effets  nocifs sur le sol, l'air, l'eau, la santé humaine. Des rejets gazeux et/ou des particules se dispersent avec le vent, la pluie et provoquent des intoxications chroniques à long terme pour le voisinage...Certains étant situés directement au-dessus des pesticides. Les maladies les plus graves apparaissent en général vers 50 ans après une exposition régulière. 
L'usine «PCUK», quand le produit a été interdit  en 1976 s'est débarrassée de ses stocks, dans plusieurs gravières/dépotoirs du Haut-Rhin, dont une grande quantité dans les dépotoirs de Kingersheim. Récemment, une association environnementale Suisse a alerté sur une nouvelle présence de lindane à Hagenthal, en bordure de la frontière Suisse. Le préfet du Haut-Rhin avait mis en demeure la société de fournir un inventaire des dépôts de lindane + d'exécuter des travaux de surveillance des eaux. La situation à Kingersheim est connue par toutes les autorités mais aucune mesure de protection n'a jamais été prise. On laisse pourrir la situation. La pollution s'étend avec le temps et les substances chimiques contaminent de plus en plus pouvant être à l'origine de problèmes graves pour la santé (tumeurs, problèmes de thyroïde, maladies neurodégénératives chez l'homme et l'animal). 
Le transport et les déposes de lindane étaient réalisés par les établissements Genet dans le département du Haut-Rhin en exécution à un  contrat d'évacuation. L'usine a été mise en liquidation judiciaire en 1996, rachetée par Pechiney et Alcan puis par le groupe Rio Tinto et à présent le groupe Constellium qui a généré 4,4 milliards de dollars de CA/an en 2010.  Plus de 50% du capital de Pechiney appartenait à l'Etat français. 
  

20 sept. 2012


Nous faisons l'objet d'études par les pouvoirs publics et les spécialistes de l’environnement, des risques et de la santé. Les élus et la municipalité ne nous informent pas, je m’en charge. 

Essai de vulgarisation pour la compréhension des personnes en présence d'anciennes décharges toxiques

ENQUETE SUR LES DANGERS  ENCOURUS PAR LA PRESENCE D'IMPORTANTS ANCIENS DEPOTOIRS DE DECHETS MENAGERS, INDUSTRIELS ET CHIMIQUES ET IMPACTS SUR LES PERSONNES
RESIDANT OU FREQUENTANT LES LIEUX A KINGERSHEIM


  Anciennes décharges toxiques, non dépolluées situées dans le Haut Rhin, à 5 kms au Nord-Ouest de Mulhouse et à 30 kms de Bâle, zone urbaine et commerciale du Kaligone

Sites majeurs à Kingersheim : 
  1.  ESELACKER : ancienne décharge autorisée, exploitée par la Ville de Mulhouse, les communes voisines et l'industrie locale de 1959 à 1969 
  2. COCHERY GIVAL : anciennes décharges sauvages, illégales de 1966 à 1973 

Documents consultés à la DREAL : Evaluation Détaillée des Risques pour la Santé et la ressource en eau EDR : prescrit par arrêté Préfectoral, réalisée par BURGEAP, Cabinet d'ingénierie en environnement, en 2007 + DA  : Diagnostic Approfondi  + Rapport d'inspection Dreal, 2009  
Documents regroupés  : Etude BRGM/DRIRE de mars 1996 méthodologie de diagnostic initial sur le site de l'Eselacker + Arrêtés Préfectoraux et Arrêtés Municipaux + Articles de presse et autre documentation, photos, cartographies

14 sept. 2012

Décharge industrielle et nappe phréatique à Kingersheim/Mulhouse


Aucun Contrôle de l'ancienne décharge industrielle qui baigne dans la nappe phréatique à Kingersheim/Mulhouse  

Extraits EDR consultées à la Dreal -

1994 : « lors de nos sondages, la nappe phréatique a été rencontrée à partir de 3,2 à 4,6 m de profondeur mais les remblais (= les déchets) renfermaient des poches d’eau plus haut ».
"Les eaux souterraines et certains puits privés sont pollués "4-5 m à l’ouest (chemin judenweg) et 6 – 7 m à l’est (rue de Guebwiller) » «Les fluctuations saisonnières augmentent d’ouest en est, elles peuvent atteindre 1 à 3 m avec des hautes eaux en fin d’hiver – début de printemps et des basses eaux en automne »"

«La nappe s’écoule vers le Nord-Est 
(cité Fernand Anna)" c'est à dire vers le Kaligone

 
«on notera que la moitié des remblais baignait dans l’eau» 

"La qualité de l'eau potable des entreprises et des particuliers, alimenté par un réseau dont les canalisations enterrées traversent ou jouxtent le site de l'Eselacker devront être vérifiées par des contrôles supplémentaires"  extrait rapport d'inspection

"Dans la zone industrielle, la terre saine est présente sur 1 m de hauteur"
le remblais constitué de déchets peut être à 50 cm sous la surface du sol, parfois moins.
"Une dalle bétonnée de 10 cm couvre la surface du sol sur des zones du  secteur de Cochery"  "Cochery Gival : parcelles 25, 26 27, 28 + autres : parcelle Gival : semble disposer d'infrastructures non répertoriées sur le cadastre (Bât. En dur), piscine non déclarée et non autorisée par le plan d'occupation des sols de la ville de Kingersheim."


 
Entretien téléphonique avec Monsieur P. Benhardt, 
spécialiste eau 
2 points de captage d'eau ont déjà du être abandonnés à 
Kingersheim, pour pollution.
Le méthane est un gaz qui remonte verticalement. 
En hiver, s'il gèle sur 30 ou 40 cm, le gaz ne peut s'échapper du sol  sol et 
sol et s'accumule dans des poches. 
Lorsqu'il rencontre un point d'évacuation,
il peut remonter d'un coup. 
Allumer un interrupteur peut suffire pour provoquer une explosion, un incendie.
Il existe un fichier sanitaire à l'ARS, action sanitaire, 
fichier sanitaire recueillant l'ensemble des informations collectées."

L'Agence de l'Eau Rhin Meuse, 
établissement public du Ministère chargé du Développement Durable "a pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources  en eau". Ne prend pas en compte cette pollution. Ce dossier est sous gestion de la DREAL qui a une compétence  "police de l'eau". 
Il est classé en "Risques Technologiques".

L'eau de consommation à Kingersheim - absence de lien avec le site (à priori)
Les rapports d'analyse (Labo IPL, 2011), en plus de substances liées à la pollution de l'environnement actuel montrent la présence de nombreuses substances. Métaux lourds, hydrocarbures, une cinquantaine de pesticides sont présents dont du lindane, bromacil, atrazine  produits sont. 7 PCB. Présence d'éléments radioactifs.  L'eau du robinet  n'est pas pompée à proximité du site.

Extrait Etude : Monsieur Pechin, Ville de Kingersheim : 
"les conduites d'alimentation en EAU POTABLE sont enterrées aux limites du site et alimentent les entreprises du secteur. Un risque de transfert des polluants au travers des canalisations est possible si celles-ci n'ont pas été implantées dans de bonnes conditions de sécurité au regard de ce risque et si les matériaux utilisés présentent des risques de porosité face aux polluants présents sur le site Eselacker"
"Des mesures des polluants à la sortie de l'eau du robinet pourraient être nécessaires afin de lever les incertitudes liées à la perméabilité des canalisations aux polluants"

Des dispositifs de prélèvement d'eau souterraine (piézomètres) sont actuellement installés pour les Investigations en cours. Ils permettent la surveillance et l'analyse de la qualité des eaux. (parking Crozatier, rue de Pfastatt, 3 frontières pêche, etc).
Les résultats ne seront pas communiqués (indication Dreal).

11 sept. 2012

Ancien dépotoir de Mulhouse/Kingersheim : Quantité de déchets dangereux et illégaux


Quantité de déchets dangereux et illégaux dans les  2  sites principaux "comprenant  des milliers de tonnes de déchets chimiques"

De nombreux anciens dépotoirs, tous à ciel ouvert, sont présents à Kingersheim, plus ou moins visibles, dans les anciennes gravières comblées de façon anarchique. Aucun projet ne peut s'e développer pour l'instant au-dessus de ces terrains en friche  car les sols sont trop pollués. La zone autour des sites principaux regroupe des activités industrielles, artisanales, commerces, bureaux et  habitations.   Ces anciennes décharges sont à présent illégales puisque la loi du 13 juillet 1992 relative à l'élimination des déchets, donnait l'échéance de 2002 pour que ne soit autorisé que le stockage des déchets dits "ultimes".


Dépose des déchets de  1959 à 1969 et  1976
                                          è   Eselacker           

 720 000 tonnes de déchets dangereux
toujours présents dans le sol sans sécurisation

800 000 m3 de déchets sur 7 m de profondeur     Extraits EDR 

Cadastre : Kingersheim strueth, zone du Kaligone, Pillon, étangs/gravière Michel (propriétaires de nombreuses parcelles de terrains), rue de Pfastatt, rue de Richwiller, chemin Judenweg, AC3M, friche herbeuse entre rue de Richwiller et rue de Pfastatt, Locarest, Colas, champs agricoles derrière le lotissement Strueth                   
  • · «le volume moyen annuel sur les 10 années de remplissage s’établit à 60-80 000 m3»
  • · "72 000 tonnes/an répartis sur 10 ha"
  • "Pfastatt, Richwiller, Dornach, Riedisheim étaient autorisés à faire des déposes jusqu'en 197
  • «10 excavations identifiées» "Eselacker : site majeur, à surveiller en priorité"
  • «entre 1966 et 1973... c’est entre ces 2 dates qu’ont eu lieu les remblaiements sus
  • février 1968 : «projet de création par la ville de Mulhouse d’une nouvelle décharge… sur le territoire de la commune de Kingersheim (carrière Gerteis). La décharge exploitée actuellement par la ville de Mulhouse à Kingersheim va être comblée incessamment. La création d’une nouvelle décharge s’impose d’urgence pour absorber 35 000 tonnes d’ordures en provenance des communes d’Illzach, de Pfastatt et de Mulhouse ».
  • «entre le site concerné et Richwiller à l’amont il existe d’autres anciennes gravières en partie comblées de façon incontrôlée        Extraits EDR
 è   COCHERY GIVAL 12 000 m2
1,2 ha répertorié de déchets dangereux
toujours présents dans le sol sans sécurisation
100 000 m3 de déchets sur 4  à 8 m de profondeur
d'autres anciens sites ne sont ni répertoriés ni quantifiés

Cadastre : Accolé à ESELACKER, zone du Kaligone : zone d'activités "les Cyprès", rue des Faisans (angle rue du Bramont/rue des Perdrix), rue du Commerce, Eurovia Gival, rue de Pfastatt, rue de l'Industrie, sous les garages, les locaux professionnels, les habitations des années 70 et 80, piscine non autorisée  + autres sites non répertoriés : zone résidentielle des gitans bordure voie rapide, rue des Etangs, rue de la Griotte…                               

  • "Dépose de déchets par la chimie de Mulhouse et Huningue"                                  
  • "20 % de la surface est habitée"    «population adulte non informée»
  • « aspect paysagé : champs, zone artisanale, bâtiments"

Anciennes gravières/décharges de Mulhouse/Kingersheim : courrier à l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, 29/12/2011 sans suite à ce jour


Madame la Responsable,    Objet : sols pollués/santé/riverain – le 29 décembre 2011

Je vous sollicite par la présente, ...... de 2 sites pollués situés à Kingersheim, en bordure de Mulhouse, identifiés et répertoriés par le Ministère de l'Ecologie. Pour mémoire, concernant  la nature de ces sites, anciennes gravières/décharges, vous trouverez ci-joints les 2 fiches BASOL s'y rapportant....site "eselacker. Kingersheim a fait l'objet de nombreuses exploitations de gravières, par le passé qui ont servi de dépotoirs pour toutes sortes de déchets.

En certains endroits, des maisons ont été construites au-dessus même des décharges remblayées.  En d'autres endroits, ce sont des commerces, des bâtiments professionnels qui ont été construits. Sans tenir compte du contenu des sols, sans mesure anti-pollutions et sans informations aux personnes. Aucun de ces sites n'a fait l'objet de dépollution ou de sécurisation à ce jour. Pas de signalement, pas d'entretien, pas de protection, pas  d'accès réglementé.

Aucune mesure n'a jamais été prise vis à vis du voisinage concernant les effets possibles des sites sur la santé humaine.  A n'y rien voir, tout étant dans le sous sol, on ne se doute de rien sur place. Et pourtant un diagnostic de la Drire réalisé en 1989 déjà était alarmant.

On est en droit de se demander si l'implantation  des habitations est compatible avec le voisinage de ces sites dans la mesure où ils peuvent représenter  une menace pour la santé des personnes, la culture de potagers, les animaux, …Mes recherches m'ont fait prendre conscience de la dangerosité de leurs contenus ce qui ne manque  pas de m'interpeller par rapport à la chronicité de ma proximité avec ces lieux. Cette inquiétude est d'autant plus vive que le contenu est fait de produits hautement toxiques, cancérigènes, neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, comme le lindane par exemple dont il y a d'importants dépôts à Cochery Gival.

Savoir qu'il y a des tonnes de déchets toxiques, de nature industrielle et chimique, qui se désagrègent  dans le sous sol à côté de moi, se mélangeant  en  cocktails chimiques aléatoires dont les effets  se potentialisent  et se répandent dans l'eau, l'air, le sol, les habitations, les végétaux…ne peut être considéré avec passivité ou déni. Des voisins ignorants mais soumis sciemment comme moi à cette exposition quasi permanente de produits toxiques multiples et variés, invisibles éprouvent d'ores et déjà des  troubles visibles, plus ou moins graves ou chroniques  (cancers, hyperthyroïdies, allergies, asthme, maux de tête, nausées, …)  qui pourraient peut-être être reliés à l'existence de ces dépotoirs.

Ne pas révéler à une population qu'elle est exposée à un danger, à des poisons actifs permanents est irrespectueux, criminel et condamnable. De même pour l'obstruction de l'accès aux informations et le fait de la dissimulation.

Ainsi, la DREAL a réalisé une  Etude EDR « évaluation détaillée des risques »,  (2007), secteurs « ancienne décharge Eselacker » et « Cochery-Gival» à Kingersheim (cabinet BURGEAP à Strasbourg, commanditée par la Ville de Mulhouse).

Afin de prendre connaissance de cette étude, j'ai contacté la Préfecture qui m'a informée ne pas avoir reçu copie de cette étude et m'a proposé à cet effet de contacter la Dreal. Or, M. Jérémie HEINTZ, inspecteur de la Dreal (03.88.13.06.25.)  a  répondu négativement à ma demande, par téléphone, et aussi pour ma demande de communication  des investigations actuellement en cours telles que les analyses d'eau de la nappe phréatique et les mesures d'émanations de méthane. La Ville de Mulhouse (Mme Macel aux risques technologiques, ) m'a également  opposé un refus, par téléphone. Ces comportements et réponses doivent-ils être interprétés comme garant de l'absence de danger ? 

Les  organismes publics concernés  ont fait le choix de ne pas informer les riverains et  en cas de demande refusent de communiquer les données, les études  en leur possession ; il s'agit pourtant de dépenses financées par des fonds publics.  Il va de soi que je demeure toujours intéressée par la  lecture de l'EDR  et de  tous les documents complémentaire  se rapportant aux investigations menées et à leurs conclusions.

La ville de Mulhouse devait proposer un plan de gestion des risques induits par la pollution en 2009 mais à ce jour, la situation sur le terrain et vis à vis de la population demeure  inchangée. Les études se succèdent, les analyses se font et se refont  mais rien ne change.

Par exemple, je vois bien que l'on cueille toujours des champignons directement sur la friche du Eselacker, et que l'on peut aussi accéder facilement  à la friche de Cochery qui  n'est grillagée que d'un côté ! Et avec une énorme ouverture sur l'unique pan de grillage ! Une vraie moquerie où que l'on regarde !

Cette situation présente un caractère parfaitement scandaleux et inacceptable et l'on peut aussi s'interroger sur les responsabilités concernées par l'existence de ces polluants et l'immobilisme des pouvoirs publics.

A présent, ...;  je fais appel à votre rôle d'expert  pour m'informer et m'orienter en matière de santé environnementale, à savoir les risques que j'encours, les empreintes déjà visibles ou à venir  sur ma santé, mon degré d'exposition passé, présent et à venir, la marche à suivre que vous pouvez me conseiller, les remédiations de toute nature pouvant m'être proposées.

Je souhaiterais que soient procédées sur ma personne  toutes les analyses de santé nécessaires à révéler  d'éventuels  biomarqueurs dans mon organisme ainsi que  l'évaluation  de la pollution dans  mon habitat et son périmètre du fait de la proximité de ces contaminations chimiques, industrielles, radioactivité, gaz toxiques….les conclusions à en tirer, les moyens à mettre en œuvre.

Pourriez-vous m'indiquer également si vous disposez d'informations et documents relatifs à ce dossier lié à la santé environnementale et s'il vous est possible de me les communiquer. Très sensible aux thèmes de l'environnement, de la santé, de la qualité de vie, je serais heureuse de recevoir vos préconisations, protocoles et orientations compte tenu de la  situation à laquelle je suis confrontée. Dans le cas où vous souhaiteriez des informations relatives à mon état de santé, je me tiens à votre disposition.

Je vous remercie vivement pour l'attention que vous voudrez bien accorder à la présente. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire me concernant  et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame la Responsable, l'expression de mes respectueuses salutations.

Destinataire : ARS D'Alsace , Cité administrative Gaujot

14, rue du Maréchal Juin 
67084 Strasbourg cedex
Responsable : Christine Meffre
Téléphone : 03 83 39 29 43