Pages

11 sept. 2012

Anciennes gravières/décharges de Mulhouse/Kingersheim : courrier à l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, 29/12/2011 sans suite à ce jour


Madame la Responsable,    Objet : sols pollués/santé/riverain – le 29 décembre 2011

Je vous sollicite par la présente, ...... de 2 sites pollués situés à Kingersheim, en bordure de Mulhouse, identifiés et répertoriés par le Ministère de l'Ecologie. Pour mémoire, concernant  la nature de ces sites, anciennes gravières/décharges, vous trouverez ci-joints les 2 fiches BASOL s'y rapportant....site "eselacker. Kingersheim a fait l'objet de nombreuses exploitations de gravières, par le passé qui ont servi de dépotoirs pour toutes sortes de déchets.

En certains endroits, des maisons ont été construites au-dessus même des décharges remblayées.  En d'autres endroits, ce sont des commerces, des bâtiments professionnels qui ont été construits. Sans tenir compte du contenu des sols, sans mesure anti-pollutions et sans informations aux personnes. Aucun de ces sites n'a fait l'objet de dépollution ou de sécurisation à ce jour. Pas de signalement, pas d'entretien, pas de protection, pas  d'accès réglementé.

Aucune mesure n'a jamais été prise vis à vis du voisinage concernant les effets possibles des sites sur la santé humaine.  A n'y rien voir, tout étant dans le sous sol, on ne se doute de rien sur place. Et pourtant un diagnostic de la Drire réalisé en 1989 déjà était alarmant.

On est en droit de se demander si l'implantation  des habitations est compatible avec le voisinage de ces sites dans la mesure où ils peuvent représenter  une menace pour la santé des personnes, la culture de potagers, les animaux, …Mes recherches m'ont fait prendre conscience de la dangerosité de leurs contenus ce qui ne manque  pas de m'interpeller par rapport à la chronicité de ma proximité avec ces lieux. Cette inquiétude est d'autant plus vive que le contenu est fait de produits hautement toxiques, cancérigènes, neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, comme le lindane par exemple dont il y a d'importants dépôts à Cochery Gival.

Savoir qu'il y a des tonnes de déchets toxiques, de nature industrielle et chimique, qui se désagrègent  dans le sous sol à côté de moi, se mélangeant  en  cocktails chimiques aléatoires dont les effets  se potentialisent  et se répandent dans l'eau, l'air, le sol, les habitations, les végétaux…ne peut être considéré avec passivité ou déni. Des voisins ignorants mais soumis sciemment comme moi à cette exposition quasi permanente de produits toxiques multiples et variés, invisibles éprouvent d'ores et déjà des  troubles visibles, plus ou moins graves ou chroniques  (cancers, hyperthyroïdies, allergies, asthme, maux de tête, nausées, …)  qui pourraient peut-être être reliés à l'existence de ces dépotoirs.

Ne pas révéler à une population qu'elle est exposée à un danger, à des poisons actifs permanents est irrespectueux, criminel et condamnable. De même pour l'obstruction de l'accès aux informations et le fait de la dissimulation.

Ainsi, la DREAL a réalisé une  Etude EDR « évaluation détaillée des risques »,  (2007), secteurs « ancienne décharge Eselacker » et « Cochery-Gival» à Kingersheim (cabinet BURGEAP à Strasbourg, commanditée par la Ville de Mulhouse).

Afin de prendre connaissance de cette étude, j'ai contacté la Préfecture qui m'a informée ne pas avoir reçu copie de cette étude et m'a proposé à cet effet de contacter la Dreal. Or, M. Jérémie HEINTZ, inspecteur de la Dreal (03.88.13.06.25.)  a  répondu négativement à ma demande, par téléphone, et aussi pour ma demande de communication  des investigations actuellement en cours telles que les analyses d'eau de la nappe phréatique et les mesures d'émanations de méthane. La Ville de Mulhouse (Mme Macel aux risques technologiques, ) m'a également  opposé un refus, par téléphone. Ces comportements et réponses doivent-ils être interprétés comme garant de l'absence de danger ? 

Les  organismes publics concernés  ont fait le choix de ne pas informer les riverains et  en cas de demande refusent de communiquer les données, les études  en leur possession ; il s'agit pourtant de dépenses financées par des fonds publics.  Il va de soi que je demeure toujours intéressée par la  lecture de l'EDR  et de  tous les documents complémentaire  se rapportant aux investigations menées et à leurs conclusions.

La ville de Mulhouse devait proposer un plan de gestion des risques induits par la pollution en 2009 mais à ce jour, la situation sur le terrain et vis à vis de la population demeure  inchangée. Les études se succèdent, les analyses se font et se refont  mais rien ne change.

Par exemple, je vois bien que l'on cueille toujours des champignons directement sur la friche du Eselacker, et que l'on peut aussi accéder facilement  à la friche de Cochery qui  n'est grillagée que d'un côté ! Et avec une énorme ouverture sur l'unique pan de grillage ! Une vraie moquerie où que l'on regarde !

Cette situation présente un caractère parfaitement scandaleux et inacceptable et l'on peut aussi s'interroger sur les responsabilités concernées par l'existence de ces polluants et l'immobilisme des pouvoirs publics.

A présent, ...;  je fais appel à votre rôle d'expert  pour m'informer et m'orienter en matière de santé environnementale, à savoir les risques que j'encours, les empreintes déjà visibles ou à venir  sur ma santé, mon degré d'exposition passé, présent et à venir, la marche à suivre que vous pouvez me conseiller, les remédiations de toute nature pouvant m'être proposées.

Je souhaiterais que soient procédées sur ma personne  toutes les analyses de santé nécessaires à révéler  d'éventuels  biomarqueurs dans mon organisme ainsi que  l'évaluation  de la pollution dans  mon habitat et son périmètre du fait de la proximité de ces contaminations chimiques, industrielles, radioactivité, gaz toxiques….les conclusions à en tirer, les moyens à mettre en œuvre.

Pourriez-vous m'indiquer également si vous disposez d'informations et documents relatifs à ce dossier lié à la santé environnementale et s'il vous est possible de me les communiquer. Très sensible aux thèmes de l'environnement, de la santé, de la qualité de vie, je serais heureuse de recevoir vos préconisations, protocoles et orientations compte tenu de la  situation à laquelle je suis confrontée. Dans le cas où vous souhaiteriez des informations relatives à mon état de santé, je me tiens à votre disposition.

Je vous remercie vivement pour l'attention que vous voudrez bien accorder à la présente. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire me concernant  et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame la Responsable, l'expression de mes respectueuses salutations.

Destinataire : ARS D'Alsace , Cité administrative Gaujot

14, rue du Maréchal Juin 
67084 Strasbourg cedex
Responsable : Christine Meffre
Téléphone : 03 83 39 29 43


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire