Comparaison avec d'autres anciennes décharges des environs - Kingersheim est le seul secteur du Haut Rhin où des personnes vivent et travaillent au-dessus même de l'ancienne décharge toxique où à côté. C'est le plus important aussi.
Bonfol (et Pfetterhouse) : 115 000 tonnes, à 50 kms de Kingersheim, frontière franco/suisse. Explosion de la décharge en 2010, reprise d'assainissement en 2012. Les déchets enfouis proviennent de résidus de l'industrie chimique, agrochimique, pharmaceutique avec : colorants, solvants, métaux lourds, médicaments, pesticides. De 1961 à 1976, les principales industries chimiques suisses de la région bâloise avait exploité cette décharge à la frontière franco-suisse, à 50 kms de Kingersheim. Assainissement pris en charge par l'industrie chimique bâloise.
photos : décharge de Bonfol source : http://www.eau21.ch/etude_29.html
Décharges du Letten à Hagenthal-le-Bas et du Roemisloch à Neuwiller, à 40 kms de Kingersheim, à 250 m de la Suisse, assainissement en cours. Habitations à partir de 200 m. 35000 tonnes dont 900 tonnes de déchets chimiques de l’industrie de la chimie bâloise de 1957-60. L'étude de risques (EDR) répertorie de nombreuses substances chimiques identiques à celles du Eselacker et Cochery.
Wintzenheim, vignoble Alsacien : 700 tonnes de lindane (pesticide interdit). Neutralisée
"ancienne gravière, proche de Colmar. Déposé par l’usine PCUK de Huningue". Extrait lettre d'info de l'Ademe aux riverains
Sausheim, Ille
Napoléon + Brunstatt : quantité et nature des déchets ?
"Fermée
depuis le 1er janvier 2000. Déjà 30.000m2 ont été réhabilités qui étaient
l’objet de la plus grande attention du fait de leur visibilité extrême depuis
l’autoroute. Il reste 6 ha de la décharge à réhabiliter. La décharge de
Brunstatt a fait l’objet d’une réhabilitation avec une isolation argileuse
afin de limiter la percolation des eaux de pluie à travers la décharge. Les
biogaz issus de la décharge sont évacués et brulés". Extrait Diagnostic
environnement Pays de le région mulhousienne
Wittelsheim,
"Stocamine" : 44 000 de déchets ultimes dans les galeries des anciennes mines
de potasse.
Site contemporain, autorisée et légal.
Wintzenheim, vignoble Alsacien, proche de Colmar : 700 tonnes de déchets de lindane. Neutralisée
"A servi au dépôt de 700 tonnes de déchets de lindane de l’usine PCUK de Huningue". Extrait lettre d'info de l'Ademe aux riverains
Huningue : 240 000 m 3 de terre polluée au lindane dans le sous-sol de la STEIH à sur une surface de 55 000 m² (début d'assainissement novembre 2012)
photo DNA - lindane usine PUCK à Huningue |
Kingersheim : 1000 000 de tonnes d'anciens déchets : ménagers, industriels et chimique enfouis dans le sol, sans aucune mesure de neutralisation.
On peut être intoxiqué de façon chronique jusqu'à 400 m, voir 2 kms ainsi que le montre la cartographie du panache. Celà signifie pouvoir développer des maladies graves au bout d'un certain nombre d'années d'exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire