Les PCB, (huile incolore), sont une catégorie de produits chimiques synthétiques industriels. Grâce à de nombreuses qualités : isolantes, diluantes, adhésives,... Ils ont été utilisés massivement dans le passé par les industriels dans les transformateurs (pyralène), condensateurs électriques et pour des usages domestiques. Ils se sont révélés extrêmement dangereux pour la santé humaine, animale et l'environnement. La France en était le 1° utilisateur européen jusqu'à ce qu'ils soient interdits en 1976 et abandonnés dans la nature ou d'anciens dépotoirs tel l'Eselacker de Kingersheim/Mulhouse. Comme les éléments radio-actifs, ils peuvent rester actifs pendant des dizaines, voir des centaines d'années. Brûlés, ils deviennent encore plus toxiques en produisant des dioxines et furanes. Mosanto, Bayer et d'autres firmes ont contaminés la planète entière car ils se sont dispersés partout. Dans le passé, Monsanto savait que les PCB étaient hautement toxiques ; à Kingersheim on connaît aussi leur présence dans l'ancienne décharge et leurs effets (cf Etude de risques) mais on laisse tout en l'état et la population n'est pas informée.
C'est le même comportement que celui de Mosanto.
Les PCB sont classés parmi les pires polluants fabriqués par l'homme durant les 30 Glorieuses quand on utilisait de façon inconsciente ce type de produits chimiques (les POP). A Kingersheim Strueth, d'anciens transformateurs et d'autres déchets industriels contenant des PCB ont été jetés dans les gravières/décharges. Il sont toujours enfouis sous quelques centimètres de terre et contaminent de façon chronique l'air et la nappe phréatique puisque cet ancien méga-dépotoir ne respecte aucune des prescriptions techniques réglementaires. Les PCB et bien d'autres produits chimiques très toxiques ont été abandonné dans le sol, sans précaution, au milieu de la population qui subit depuis l'impact de cette pollution chronique.
Les atteintes sur la santé peuvent être de toute sorte : dérèglement de la thyroïde, du foie, de la respiration, du système nerveux, cancers, leucémie, etc...Les PCB se fixent et s'accumulent dans les tissus graisseux du corps. Des effets graves peuvent apparaître après plusieurs années d’exposition même à des concentrations peu élevées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire